Bellefort : Dix à l'honneur, dix pour l'honneur
Parmi les actions contribuant à la diffusion des valeurs portées par la société des membres de la Légion d’honneur, certaines mettent volontiers en avant l’exemplarité et la singularité des parcours des sociétaires.
C’est ce qu’a choisi la section terrifortaine (du Territoire de Belfort) en dessinant 10 biographies pour une exposition appelée à orner les grilles de la préfecture. Au travers des parcours de ces hommes et femmes, se devine l’originalité de ce territoire, né de la défaite de 1871 et de sa résistance indomptée à celle-ci. Rencontre avec Maître Sylvie Marcon-Chopard, présidente de section et, pour l’occasion, commissaire de l’exposition.
Vous préparez actuellement une exposition qui met en avant les valeurs de la Légion d’honneur au travers de dix biographies synthétiques de décorés. Elles doivent être accrochées sur les grilles de la préfecture, pour être à la vue de tous. D’où vient cette idée, et comment s’est fait le choix des dix à mettre à l’honneur ?
Sylvie Marcon-Chopard : Nous avons rebondi sur l’utilisation régulière des grilles de la préfecture, qui se trouve en centre-ville, pour accrocher des...
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.